HYDRAULIQUE pour le génie des procédés

Le module d'auto-formation "HYDRAULIQUE pour le génie des procédés" vous permettra d'apprendre à calculer des pertes de charge, choisir et dimensionner une pompe pour circuit hydraulique dans un atelier de production. La première partie vous permettra de revoir ou d'aborder les notions de pression, débits, masse volumique et viscosité, l'analyse dimensionnelle, le nombre de Reynolds, la notion de couche limite, le principe fondamental de l'hydrostatique et l'équation de Bernoulli. La deuxième partie concerne le calcul des pertes de charge, qu'elles soient régulières ou singulières. Vous y aborderez la question du calcul des conduites et des réseaux. Ce sera également l'occasion de donner quelques éléments sur les différents types de vannes. La troisième et dernière partie est consacrée aux pompes, avec un volet sur la technologie et les critères de choix, puis la problématique du dimensionnement des pompes centrifuges et enfin le cas des pompes à vide.

Ce module comporte des quiz et des exercices ; il est illustré par différents schémas, dessins, animations et vidéos. Vous disposez également d'une nomenclature interactive, d'un glossaire, d'une liste des abréviations et des références bibliographiques majeures.

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Les auteurs et contributeurs

Ce module a été préparé, dans le cadre du projet Unit 2014-6, par :

Marie DEBACQ (auteur et chef de projet), François DELASTRE (animations), Clément HAUSTANT (dessins et support), Astrid ROSSO (enregistrements vidéo) et Marie VARICHON (infographies et habillage) - le Cnam

Jean-Christophe BUVAT (auteur), Gwendoline DRECOURT (montage des vidéos), Christine LEGEMBLE (montage des vidéos) et Corine LACOUR (auteur) et Maxime REYNET (tournage des vidéos) - Insa de Rouen

Johanne BONNIN (auteur) - IUT d'Orléans

Xavier COSSON (auteur) - IUT Lyon 1

Hélène DESMORIEUX (auteur) - Université Claude Bernard (Lyon 1)

Évaluation

L'expert qui a évalué ce module lui a donné comme appréciation générale "EXCELLENT". Il souligne notamment que ce module "donne envie d'apprendre". Il précise qu'il est "en général un inconditionnel des enseignements en salle et amphi avec contact direct étudiants-enseignant", mais indique avoir "été conquis par ce module".