Pompe à piston(s)

Notion fondamentale

Le mouvement alternatif du piston fait varier le volume du corps de la pompe, le fluide progresse ainsi de l'aspiration vers le refoulement. Notons que le fonctionnement d'une pompe à piston nécessite la présence de deux valves ou clapets anti-retour : à l'admission (ou aspiration) et au refoulement.

Écoutez l'animation sonorisée ci-dessous pour comprendre le fonctionnement d'une pompe à piston.

animation : principe de fonctionnement d'une pompe à pistonInformations[1]

RemarqueDébit fourni par une pompe à piston(s)

débit fourni par une pompe à pistonInformations[2]

L'inconvénient majeur de la pompe à piston est l'irrégularité du débit qu'elle fournit, comme illustré sur la figure ci-contre.

Pour améliorer cela, on peut avoir recours au piston à double effet schématisé ci-dessous.

Pendant la phase 1, le piston monte, ce qui provoque :

  • une dépression dans le compartiment inférieur du corps de pompe ; ceci ouvre le clapet inférieur côté aspiration et ferme le clapet inférieur côté refoulement : le compartiment inférieur se remplit ;

  • un surpression dans le compartiment supérieur du corps de pompe ; ceci ouvre le clapet supérieur côté refoulement et ferme le clapet supérieur côté aspiration : le compartiment supérieur se vide.

principe de fonctionnement d'une pompe à piston double (phase 1)Informations[3]

Pendant la phase 2, le piston descend, ce qui provoque :

  • une dépression dans le compartiment supérieur du corps de pompe ; ceci ouvre le clapet supérieur côté aspiration et ferme le clapet supérieur côté refoulement : le compartiment inférieur se remplit ;

  • un surpression dans le compartiment inférieur du corps de pompe ; ceci ouvre le clapet inférieur côté refoulement et ferme le clapet inférieur côté aspiration : le compartiment supérieur se vide.

principe de fonctionnement d'une pompe à piston double (phase 1)Informations[4]

On peut également associer plusieurs pistons.

débit fourni par une pompe à plusieurs pistonsInformations[5]