Introduction générale

La vidéo suivante présente le principe de la distillation et le fonctionnement général d'une colonne à distiller industrielle.

distillation : introductionInformations[1]

principes de la distillation et du fonctionnement d'une colonne industrielle

La distillation est l'opération de séparation la plus répandue dans le monde industriel. Bien que peu efficace d'un point de vue énergétique, elle est simple et présente généralement peu de risque, c'est pourquoi elle est si largement répandue. Il s'agit d'une opération de transferts de matière et de chaleur couplés.

Le principe de la distillation repose sur la formation de vapeur plus riche en composé le plus volatil, puis la condensation de cette vapeur.

la distillation au laboratoireInformations[2]

La distillation dite flash comporte un étage. En toute rigueur on devrait parler de rectification lorsqu'il y a plusieurs étages, mais on parle en pratique bien volontiers de distillation dans tous les cas.

On peut réaliser la distillation industrielle de manière continue ou discontinue. On se focalisera dans ce module sur la distillation continue.

On se limitera également ici au cas de la distillation binaire, c'est-à-dire la séparation de seulement deux constituants.

la distillation continue industrielleInformations[3]

Pour que la distillation puisse être réalisée dans de bonnes conditions, il est recommandé :

  • d'avoir une volatilité relative des deux constituants suffisante (de préférence \(\alpha \approx \frac{{P_A}^{sat}}{{P_B}^{sat}} \ge 1,2\), où \({P_A}^{sat}\) est la pression de vapeur saturante du composé le plus volatil et \({P_B}^{sat}\) est la pression de vapeur saturante du composé le moins volatil ;

  • de travailler avec des débits importants (typiquement supérieurs à 100 kg h-1) ;

  • et sur des composés chimiquement et thermiquement stables, ne présentant aucun risque d'explosion.