Introduction

Expérimentalement, on constate que les pertes de charge régulières dépendent : de la longueur \(L\)[1] de la canalisation, de la viscosité \(\mu\) du fluide, du diamètre interne \(D\) de la conduite et de la vitesse moyenne du fluide \(\overline{u}\) (moyenne sur une section droite de conduite). La forme générale est donnée par l'expression :

\[\Delta {P_{fr}} = f/2 \cdot \left( 4\cdot \rho \cdot {{\overline{u}}^{2}} \right) \cdot \frac{L}{D}\]

Le rapport \(f/2\)[2] est appelé facteur de frottements. Il dépend notamment du régime d'écoulement dans la conduite.

La vitesse moyenne \(\overline{u}\) est obtenue en divisant le débit volumique \(Q_{v}\) par la section de passage \(S\).

On rencontre parfois également la notion de coefficient de frottement \(\lambda\)[3], tel que :

\(\Delta {{P}_{fr}}=\lambda \cdot \frac{ \rho \cdot {{\overline{u}}^{2}} }{2} \cdot \frac{L}{D}\)

La vidéo suivante présente la manière de calculer les pertes de charge régulières dans les différents régimes.

pertes de charge régulièresInformations[4]